Gérard OSTERMANN
Gérard Ostermann est Professeur de Thérapeutique, Médecin Interniste, Psychothérapeute Analyste, Praticien EMDR , Administrateur de la Société Française d’Alcoologie, Responsable de l’enseignement des troubles de l’oralité à l’Université de Bordeaux 2.
L’attachement : un régulateur émotionnel
Le champ de la psychothérapie investit de plus en plus la théorie de l’attachement, notamment dans la compréhension de la psychopathologie et dans les stratégies thérapeutiques.
La théorie de l’attachement propose un nouveau modèle biopsychosocial qui intègre l’attachement au sein de plusieurs facteurs à l’origine des représentations de l’individu, de ses relations à soi, à l’autre et à l’environnement, dans une dimension interactionnelle.
L’attachement constitue un système motivationnel inné qui va continuer à se développer toute la vie dans une recherche de proximité et de sécurité. Ces différentes interactions vont permettre à l’individu d’intégrer des modèles internes opérants qui moduleront sa fonction réflexive, ses capacités intersubjectives et de résilience.